News du blog

Un projet sur les sumos !

Le sujet des rikishi, les combattants pratiquant le sumo, m’intéresse depuis quelques temps maintenant. Je me documente en ce moment sur l’histoire de ce sport très particulier. J’ai eu l’occasion de regarder à la télévision une compétition mondiale s’étant déroulée au Japon.

Ca a été une véritable révélation pour moi. D’une part parce que ce n’est pas simplement un sport bourrin où de gros tas se poussent vers la sortie. Au-delà, cela nécessite une véritable discipline de l’esprit et du corps, une adéquation avec toute une pensée spirituelle et religieuse, un entraînement physique absolument terrible. Les plus beaux combats que j’ai pu regarder sont ainsi des moments d’anthologie où l’un des rikishi joue avec efficacité sur la fragilité des équilibres pour pousser l’ennemi vers la sortie.

Ensuite parce que la discipline sumo a été fondée par des japonais mais elle a vu l’arrivée dès les années 1960 de combattants étrangers dans les meilleurs rangs. Et les années 2000 et 2010 ont été l’occasion d’une domination mongole sans précédent. Depuis seulement un an, certains combattants parviennent à retrouver les premières places des compétitions.

Et donc tout ceci a fourni pour moi une matière de recherche vraiment considérable. Je n’ai qu’une idée vague du scénario que j’ai envie d’écrire. Aussi, je vais laisser cela mûrir avant de me lancer dans l’écriture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s