L'art m'influence !

Le fond d’un puits

167242_donstracci_plaque-impression

Voici ici un dessin de Mathieu Robillard (surnommé Don Strassi).Ce dessin a inspiré une des scènes fortes de la nouvelle “Ce que vous dites me touche”.

Je trouve à ce dessin une fécondité particulière. Il m’inspire le thème d’un homme faisant face à son destin, menant une action déterminante pour lui dans un espace potentiellement confiné. Je retrouve ce confinement dans la forme arrondi des parois qui entourent le personnage et dont la diversité des motifs laisse entrevoir des significations très diversifiées.

Cet homme est-il seul à tenter de s’échapper d’un puits ? Tente-t-il de réussir une épreuve sous le regard accusatoire et dur des spectateurs d’une arène ? Fait-il face à un jury chargé de décider de son destin ?

J’aime l’idée qu’il est concentré dans son action.S’il se retournait pour chercher une réponse à ses interrogations, à ses chances de s’en échapper, il verrait que les motifs forment les parois circulaires d’un long tunnel menant à une liberté au combien inaccessible.

Dans les motifs d’arrière plan, je vois encore le paysage d’une forêt hostile, une rivière, des arbres touffus, entourant un homme dans une jungle. Je vois énormément de motifs divers et j’apprécie l’intemporalité dans le choix des couleurs. Ce dessin n’a pas d’époque parce que son thème est reproductible dans des situations nombreuses.

Le dessin a été publié sur Newgrounds.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s